3 – Les règles du concours « Permis énergie » 

Pour participer au concours « Permis énergie », chaque participant devra entrer ses identifiants obtenus lors de son inscription au parcours de formation du programme ECCO DOM afin de vérifier que l’ensemble des quizz associés aux séquences « transition énergétique » et « j’habite » du programme ECCO DOM ont été validés.

Le concours « Permis énergie » n’est ouvert qu’au résident des territoires faisant partie du programme ECCO DOM (Mayotte, La Réunion, Martinique, Guyane, Guadeloupe) et sans condition d’âge. 

Le concours « Permis énergie » ne peut donner lieu qu’à une tentative par mois et par foyer. A ce titre, chaque participant souhaitant concourir devra inscrire son numéro de contrat EDF (ou EDM) afin de vérifier que cette condition est respectée. 

Le « Permis énergie » se présente sous la forme d’un questionnaire de type questions à choix multiples (QCM) de 40 questions sélectionnées aléatoirement parmi la base du concours et réparties sur les 11 thèmes. A noter qu’il y a obligatoirement, pour chaque question, au moins une réponse de juste et une réponse de fausse. 

Une voix off dictera chaque question. 

A chaque tentative, le questionnaire est tiré de façon aléatoire pour le participant et soumis à un temps de réponse de 30 secondes par question qui débutera une fois la question lue entièrement par la voix off. Une fois le temps imparti écoulé et sans validation expresse de la réponse du participant, la question devra être considérée comme n’ayant pas fais l’objet de réponse et la question suivante sera automatiquement lancée. 

Chaque question donnera au participant la possibilité de sélectionner ses réponses parmi celles proposées et définies par un lettrage apparent pouvant être A,B,C,D ainsi qu’une touche Valider pour confirmer ses choix et passer à la question suivante. Il est également possible de trouver une question simple ou une double question. Toute réponse n’ayant pas fais l’objet d’une validation expresse par le candidat (sélection de la touche valider) avant la fin du temps imparti devra être considéré comme une réponse fausse. 

Une fois le questionnaire lancé, il ne sera pas permis au participant de revenir en arrière ou de procéder à l’arrêt du compteur. Toute tentative de retour en arrière entrainera automatiquement un échec pour le mois en cours. Tout disfonctionnement comme par exemple la perte de connexion, la panne de l’appareil numérique utilisé, la coupure de courant… qui n’est pas exclusivement imputable à la plateforme hébergeant le concours « Permis énergie » et avérée par les membres du Programme, entrainera automatiquement un échec pour le mois en cours de la tentative. 

A la fin de l’épreuve, le nombre de bonnes réponses sera affiché à l’écran. Le permis énergie est obtenu si le participant obtient une note supérieure ou égale à 37 bonnes réponses (c’est à dire si le participant commet 3 fautes et moins). Pour qu’une question soit comptabilisée comme étant juste, il faut que l’ensemble des bonnes réponses et uniquement celles-ci aient été validées par le participant avant la fin du temps imparti.

Toutes les réponses au concours « Permis énergie » sont contenues dans les séquences de formations associées au programme et disponibles sur le site Internet officiel du programme à la rubrique « je me forme ».